Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'entre-deux livres

Siddhartha

3 Avril 2015 , Rédigé par Myritra Publié dans #Romans initiatiques

Siddhartha

Siddhartha, Hermann Hesse

Date de publication : 1922

Langue originale : allemand

Dans ce court roman de Hermann Hesse, Siddhartha (personnage fictif à ne pas confondre avec Siddhartha Gautama, dit le Bouddha) est un brahmane de la caste des prêtres en Inde, au Vème siècle avant J.C, qui décide de se donner corps et âme à sa quête spirituelle. L'histoire suit tout le chemin de Siddhartha, de son adolescence à sa maturité, dans sa recherche du sens de la vie, à travers maintes épreuves, jusqu'à la compréhension finale.

J'ai trouvé ce livre très inspirant, humain, poétique, raconté un peu comme une fable, qui met en lumière l'hindouisme et le bouddhisme naissant de l'époque (Siddhartha rencontrera le Bouddha et ses disciples). L'auteur montre une grande connaissance des philosophies orientales et explore des questions universelles comme la souffrance, l'amour, l'argent...

Certains trouveront peut-être le style un peu lourd (ne pas oublier que c'est une traduction cependant), mais pour ma part, je n'ai pas été rebutée. Ce roman invite à la contemplation et à un autre regard sur la vie. Son sens est d'autant plus pertinent dans notre monde moderne matérialiste. À lire et à relire, avec le cœur plutôt qu'avec la tête.

  • Poche: 224 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (1975)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253008486
  • ISBN-13: 978-2253008484

Partager cet article

Commenter cet article